Chaque mois, l’Observatoire des libertés associatives organise des rencontres thématiques autour de la démocratie, des libertés associatives et de leurs évolutions. Vous pouvez dès à présent retrouver ces rendez-vous en podcast.
Sur Spotify : https://open.spotify.com/show/2nHgA0a0UGG27MrdLzI39I
📡Via flux RSS : https://anchor.fm/s/fb4dec60/pod
Ce podcast a été enregistré lors du séminaire du 7 Avril 2025, animé par Julien Talpin de l’Observatoire des libertés associatives avec la participation de :
Mathilde Rivoire du Fonds pour la Démocratie
Thomas Chevallier, Sociologue à l’Université de Louvain
Nicolas Duvoux, Sociologue, professeur des Université à l’Université Paris 8.
Les modalités de financement public de la vie associative, en France, nourrissent la dépendance et la dépolitisation. Dans quelle mesure d’autres modèles existent-ils et pourraient nourrir l’imaginaire démocratique ? Les pouvoirs publics peuvent-ils financer de réels contre-pouvoirs ? Faut-il voir dans les fondations philanthropiques un gage d’autonomie associative, ou de recomposition d’autres formes de dépendance ? Ces questions seront explorées à partir de recherches conduites sur le champ associatif américain – et notamment la « philanthropie de justice sociale » – et seront mises en parallèle avec la situation française.