Chaque mois, l’Observatoire des libertés associatives organise des rencontres thématiques autour de la démocratie, des libertés associatives et de leurs évolutions. Vous pouvez dès à présent retrouver ces rendez-vous en podcast.
Sur Spotify : https://open.spotify.com/episode/3Q1lijYCbz4NGqha1st5J3
📡Via flux RSS : https://anchor.fm/s/fb4dec60/pod
Ce podcast a été enregistré lors du séminaire du 2 Novembre 2024, animé par Julien Talpin, de l’Observatoire des libertés associatives avec la participation de :
Pauline Perrenot journaliste membre de la rédaction d’Acrimed
Jérome Hourdeau, journaliste à Médiapart
Benjamin Ferron, sociologue, maitre de conférence en science de l’information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil
Quels rôles jouent les médias dans la restriction de l’espace démocratique et les atteintes aux libertés associatives ? Un rapport de l’Observatoire des libertés associatives les avait identifiés, parmi d’autres, comme des acteurs tiers de la répression, participant à produire des « pressions à la répression » qui entraînent des sanctions précipitées. En façonnant les imaginaires, ils peuvent également contribuer à disqualifier certaines mobilisations, à l’image de la cause palestinienne ces dernières années. Mais les médias peuvent également contribuer à visibiliser des cas de répression, jouant alors pleinement un rôle de contre-pouvoir informationnel nécessaire au fonctionnement démocratique. Enfin, les médias peuvent aussi être la cible de la répression, notamment financière, à l’instar des médias associatifs comme Radio Pastel à Roubaix ou Télémillevaches.