Haro sur l’antiracisme ! La lutte contre les violences policières sous pression

Type de ressource :

Contenu de la ressource

Chaque mois, l’Observatoire des libertés associatives organise des rencontres thématiques autour de la démocratie, des libertés associatives et de leurs évolutions. Vous pouvez dès à présent retrouver ces rendez-vous en podcast.

Sur Spotify : https://open.spotify.com/episode/27XuZ5pKtiyBX3CZNpiaKB

📡Via flux RSS : https://anchor.fm/s/fb4dec60/pod

Ce podcast a été enregistré lors du séminaire du 10 Février 2025, animé par Julien Talpin, de l’Observatoire des libertés associatives avec la participation de :

Ali Rahni, militant politique et associatif roubaisien, membre de la coordination nationale Pas sans Nous

Hélène Balazard, Polististe, chargée de recherche en science politique à l’ENTPE

Anaïk Purenne, Sociologue, chargée de recherche à l’Université Lyon ENTPE


Les mobilisations antiracistes « briseraient la République en deux ». Cette affirmation du Président de la République et les formes de disqualification dont sont l’objet les luttes antiracistes ont des incidences pratiques : criminalisation des militants, manques de financement et d’espaces de rassemblement, dissolutions d’associations…

A partir du cas de mobilisations contre les violences policières dans des banlieues (Lyon ou Rouen par exemple), on s’interroge sur les formes spécifiques de restriction des libertés associatives qui touchent l’antiracisme, les conséquences pour les militant·es et les réponses qui y sont apportées.

Dessin Flèche Appel à l'Action Déclaration Entrave

Les dernières ressources publiées