Une association d’éducation populaire amiénoise, disqualifié et entravée dans ses demandes de subvention par la municipalité

Nom de l'association : La boite sans projet
Thème de l’association :
Type d’entrave : ,
Date de l'Entrave : 2015-2020

Présentation de l’Entrave

Association d’éducation populaire créée en 2012 à Amiens, la Boite Sans Projet propose des formations dans le travail social et l’organisation de conférences gesticulées. Après son implication dans une mobilisation d’habitants contre un projet de rénovation urbaine dans le quartier d’Étouvie, elle se voit ostracisée par les pouvoirs publics et entravée dans ses demandes de financement.

Description complète du cas

2015-2016

La boite sans projet intervient dans le cadre de la Table de quartier d’Étouvie, à Amiens, aux côtés du Centre social et culturel d’Étouvie. Elle propose un accompagnement et des techniques de mobilisations aux habitants de ce quartier qui demandent la réouverture d’un supermarché de proximité.

Printemps 2015

Le Centre social et culturel d’Etouvie, aidé par la Boîte Sans Projet, organise une mobilisation dans le quartier, car l’existence du centre social est menacée par les baisses de subvention (perte de 100 000 euros en 3 ans).

2017-2018

La municipalité d’Amiens refuse d’octroyer des fonds à l’association en 2017 et 2018, après que Romain Ladent, son président, ait fait des dossiers de subvention. Romain Ladent a relancé 15 ou 20 fois pour avoir une explication : la municipalité n’a jamais répondu.


Entretien

avec Romain Ladent, éducateur populaire et président de l’association, 18/04/2019.

Ouvrages

  • Myriam Bachir, Et si les habitants participaient ?, L’Harmattan, 2018.
  • Julien Talpin, Bâillonner les quartiers, Editions les Etaques, 2020.

Documents

Type d’action collective santionnée

– Discours critique du projet de rénovation urbaine du quartier – Actions : organisation de débats, de manifestation, publicisation de la mobi-lisation par des tracts, articles, ouvrages.

Institutions Responsables

Municipalité d’Amiens

Les dernières Entraves aux Libertés Associatives