Suite à la signature d’une tribune contre l’extrême-droite, la mairie RN de Morières-lès-Avignon résilie la convention d’occupation de locaux de la compagnie Okkio

Nom de l'association : Compagnie Okkio
Thème de l’association :
Type d’entrave :
Date de l'Entrave : 2024

Présentation de l’Entrave

Après plusieurs années de soutien à la compagnie Okkio (subvention et mise à disposition d’un local), la Municipalité à majorité Rassemblement National de Morières-lès-Avignon résilie la convention d’occupation de locaux qui la lie à la compagnie. Contrainte de quitter la commune pour ses activités, la compagnie ne pourra par ailleurs plus bénéficier des subventions qui lui étaient jusque-là allouées par la commune pour la mise en œuvre de ses activités. Annoncée par courrier le 23 juillet 2024, cette non-reconduction de convention fait suite à un premier courrier de la mairie, en date du 9 juillet 2024, dénonçant la « prise de position politique de la compagnie contre le Rassemblement National » suite à la signature et au relais d’un communiqué de l’UFISC « Mobilisation contre l’extrême-droite, pour une alternative forte, solidaire et populaire ! » publié à l’occasion des élections législatives de juin 2024. Difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux courriers et de ne pas y voir une forme de sanction contre une prise de position relevant pourtant d’un contexte national et en aucun cas local.

Description complète du cas

La compagnie Okkio développe un projet artistique et culturel en direction du très jeune public. Elle propose notamment depuis 2012 les « Parent’aise musicale », temps de rencontres Parent-Enfant autour de la musique et du chant, qui se tiennent à l’Espace culturel Folard de la commune de Morières-lès-Avignon, dont le Conseil Municipal est à majorité Rassemblement National.

En juin 2024, la compagnie co-signe un communiqué émanant de l’UFISC – Union d’Intervention des Structures Culturelles appelant à une « Mobilisation contre l’extrême-droite, pour une alternative forte, solidaire et populaire ! » publié à l’occasion des élections législatives de juin 2024 (lire le communiqué).

Elle reçoit un premier courrier de la Mairie de Morières-lès-Avignon, daté du 9 juillet 2024, leur reprochant d’avoir « pris position politiquement contre le Rassemblement national, en cosignant et en appelant à cosigner un communiqué émanant de l’Union Fédérale D’intervention des Structures Culturelles (UFISC) ». Dans ce courrier, Mr le Maire de Morières les Avignon leur reproche notamment « d’assimiler le Rassemblement national à l’extrême droite ».
Dans ce courrier, M. le Maire de Morières les Avignon leur reproche également « d’exposer la municipalité de Morières et la majorité de ses représentants élus à une publicité négative ». Or, par la signature de ce communiqué les membres de la compagnie expriment une opinion en tant que citoyen.ne.s et artistes, face à une situation nationale et non municipale. M. le Maire de Morières-lès-Avignon précise enfin que la prise de position de la compagnie lui « semble également nuire aux bonnes relations (tissées) depuis plusieurs années au cours desquelles la municipalité de Morières a toujours soutenu » la compagnie. Le siège social de la compagnie OKKIO est installé depuis le 27/02/2012 à la Mairie de Morières-lès-Avignon. La compagnie précise avoir toujours entretenu d’excellentes relations de travail avec la municipalité et ses agents territoriaux au service des habitant∙e∙s du territoire. Pendant ces 12 années de partenariat, elle a toujours indiqué dans tous ses supports de communication le soutien de la mairie de Morières-lès-Avignon que ce soit par l’octroi de subventions ou la mise à disposition d’espaces de travail. Pour autant, dans ce premier courrier, M. le Maire de Morières affirme considérer que, malgré son droit et sa liberté à exprimer ses opinions politiques, la prise de position de la compagnie contrevient à un article de la convention de partenariat et d’objectifs liant l’association à la commune.

La situation aurait pu en rester là, la compagnie exprimant une opinion, la municipalité le déplorant. Mais la compagnie Okkio reçoit un second courrier de la Mairie de Morières-lès-Avignon, daté du 23 juillet 2024, ayant pour objet la non-reconduction de leur convention pour 2024 – 2025. Elle n’y justifie en rien ce choix si ce n’est de vouloir donner à d’autres associations moriéroises la possibilité de développer leurs activités. En leur supprimant l’accès à l’espace Folard, sans concertation et de manière unilatérale, le maire de Morières-lès-Avignon impose ainsi à la compagnie Okkio l’arrêt des Parent’aises Musicales dans la commune de Morières-lès-Avignon, après 12 ans de travail, et 6000 personnes, dont 3500 enfants en ayant bénéficié. Face à cette situation, et afin de pouvoir poursuivre ses activités, la compagnie OKKIO a décidé de transférer son siège social à Avignon, où elle pourra trouver un nouveau lieu d’accueil.

Si la mairie ne fait formellement aucun rapprochement entre ces deux courriers (la dénonciation de la prise de position de la compagnie, d’un côté, et la suspension de leur convention, de l’autre) : la temporalité dans laquelle ont été rédigé ces deux courriers produit un faisceau d’indices permettant d’y voir une forme de sanction politique. Et donc une forme d’atteinte à la liberté associative, d’expression et de création de la compagnie.

Contrainte de cesser ses activités au sein de l’Espace culturel Folard de la commune, la compagnie fait le choix de quitter Morières-lès-Avignon et de déménager son siège social dans une autre ville (Avignon), seul moyen pour elle de poursuivre ses activités, la compagnie ne pourra de fait, plus bénéficier des subventions qu’elle recevait annuellement de la part de la mairie Morières-lès-Avignon.

Sources :

« La Compagnie Okkio contrainte de quitter l’espace Folard pour ses activités », communiqué de la compagnie Okkio.
« Un maire vauclusien soutenu par le RN limoge une compagnie ayant pris position contre l’extrême-droite », La Provence, 04/12/2024.
« Une compagnie contrainte à l’exil en représailles politiques », La Marseillaise, 05/12/2024.
« Le PCF ne digère toujours pas l’exil forcé d’une compagnie », La Marseillaise, 16/01/2025.

Type d’action collective santionnée

Signature et relais d’un communiqué « Mobilisation contre l’extrême-droite, pour une alternative forte, solidaire et populaire ! » (UFISC – Juin 2024)

Institutions Responsables

Municipalité de Morières-lès-Avignon

Conséquences pour l’Association

Interdiction d’accès à un local, suppression d’acticités, suppression de subventions, déménagement du siège social

Les dernières Entraves aux Libertés Associatives