L’ex collectif Dernière rénovation fait partie d’un réseau international de campagnes citoyennes pour la justice sociale et climatique. En 2022, le collectif constate le manque de réponse gouvernementale aux recommandations de la convention citoyenne pour le climat. Il se crée autour d’une campagne de “résistance civile” dont l’objectif est d’interpeller les décideurs et d’obtenir une réponse législatives à une des mesures de la convention : la rénovation. Le collectif a une revendication : « Que le gouvernement s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici à 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes. »
Pour ce faire, le collectif initie des actions de désobéissances civiles non violentes qu’il estime nécessaires face aux injustices sociales et climatiques. De nombreuses actions symboliques sont entreprises, entre autres des blocages routiers et des jets de peinture sur des bâtiments institutionnels.
Le 1er novembre 2023, l’Assemblé Nationale vote, contre l’avis du gouvernement, un amendement au projet de loi de finance qui prévoit 12 milliard d’euro d’aides pour la rénovation. Le 8 novembre 2023, la Première Ministre utilise l’article 49-3, le projet de loi de finance est adopté sans vote. L’amendement concernant les aides pour la rénovation est abandonné.
Le même jour, Dernière rénovation répond par une action de désobéissance civile pour “montrer qui est coupable de cette inaction climatique, les pointer du doigt […] pas commettre de réelle dégradation”. Deux militantes se munissent d’extincteurs emplis de peinture à l’eau et aspergent le parvis de l’hôtel Matignon, la résidence de la première ministre. Elles sont rapidement interpellées, plaquées au sol et menottées, par les gendarmes qui gardent la porte. Elles sont ensuite emmenées en garde à vue.
Les militantes sont poursuivis pour dégradation de bien classé et quatres gendarmes portent plainte pour violence volontaire. Les gendarmes dénoncent le fait d’avoir été touchés par la peinture lors de l’interpellation. Le secrétariat du gouvernement réclame 163 000 euros de dommages et intérêts.
Le 23 septembre 2025, le tribunal judiciaire de Paris condamne les militantes pour dégradation de bien classé en réunion avec violences volontaires sur personne dépositaires de l’autorité publique sans ITT. La première militante, déjà condamnée en mai 2023 pour avoir aspergé de peinture une statue à Paris, est condamnée à 6 mois de prison ferme. L’avocate déclare : « J’ai du mal à comprendre comment les violences volontaires ont pu être caractérisées : les militaires se sont pris de la peinture sur leurs vêtements quand ils les ont interpellées, ce n’était évidemment pas intentionnel. Plus globalement, les peines prononcées me désolent : cela crée un précédent désastreux pour les militants écologistes. ». La deuxième activiste est condamnée à 8 mois avec sursis. Les militantes et leurs avocates font appel de la décision.
Selon l’organisation : « c’est la sanction la plus lourde jamais prononcée, en France, à l’encontre d’une activiste pour une action de désobéissance civile non-violente » c’est : « un grave recul du droit des citoyens à défendre pacifiquement un futur vivable pour toutes et tous ».
Le 18 décembre 2023, la campagne Dernière rénovation est terminée. L’organisation déclare avoir été au bout de ce qui pouvait être gagné notamment avec le budget débloqué pour les aides, bien qu’il ait été annulé par le 49.3.
Au cours des 21 mois de la campagne, le collectif a mené 188 actions de désobéissance civile non violente, 55 personnes ont été convoquées devant la justice et 32 procès ont été intentés.
A22Network https://a22network.org/fr/reseau-international
Dernière rénovation arrête ses actions militantes mais veut viser « encore plus haut » Ouest France, 21/12/2023
Dernière rénovation : des routes bloquées, une statue rhabillée Reporterre 18/11/2022
Autoroute A69 : des militants aspergent de peinture orange la façade de la Région à Toulouse IciOccitanie 19/04/2023
Préfecture du Rhône repeinte par Dernière rénovation : la désobéissance civile en procès Rue89Lyon 06/12/2023
MaPrimeRenov : 12 milliards supplémentaires votés Legifiscal.fr 01/11/2022
6 mois ferme pour de la peinture : la condamnation scandaleuse d’une militante Le Média 11/10/2025
63 000 euros pour un jet de peinture : quand Matignon veut faire payer la rénovation de son portail par deux militantes écologistes Libération 17/10/2025
Des militants de Dernière Rénovation devant le tribunal à Tours : « La question n’est pas de nous juger mais de savoir de quel côté de l’histoire on veut être » FranceInfo 22/08/2023
Rachel, six mois ferme et la lutte climat comme une « nécessité » Reporterre 04/11/2025
Une militante condamnée à six mois de prison ferme pour avoir aspergé l’hôtel Matignon de peinture Ouest France 23/09/2025


