En janvier 2024, une section locale de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) est créée, l’AFPS 71.
En avril 2025, l’AFPS 71 reçoit un courrier de la mairie l’invitant à participer au forum des associations de la ville. L’association renvoi le formulaire d’inscription, avec l’ensemble des documents demandés. Il s’agit de son premier forum des associations.
En juin, par deux arrêtés successifs, le maire de Chalon-sur-Saône interdit pour une durée de deux mois et sur l’ensemble du territoire de la commune, l’utilisation du drapeau palestinien dans l’espace public, l’affichage du drapeau sur la façade des immeubles et de manière visible dans l’espace public, et sa vente sur les marchés ambulants. Deux arrêtés municipaux suspendus par le tribunal administratif de Dijon, suite à sa saisine par plusieurs associations dont l’AFPS 71 et la Ligue des droits de l’Homme. Suite à ces défaites, la commune de Chalon-sur-Saône saisit le Conseil d’Etat.
Le 4 juillet, le Conseil d’Etat rejette la requête de la commune de Chalon-sur-Saône. Contrairement au Maire, il estime que le drapeau palestinien n’a pas été utilisé “comme un signe de ralliement en vue de défier les forces de l’ordre et inciter à la violence”. Pour le juge, cette interdiction constitue “une atteinte grave à la liberté d’expression et à la liberté de manifestation”.
Le 1er août, l’association reçoit un mail de la mairie l’informant que sa présence au forum associatif n’est pas autorisée, et sans que cette décision ne soit motivée.
Le 3 septembre, le président de la section locale de l’AFPS ainsi que l’une des membres du conseil d’administration de l’association sont reçus par le cabinet du maire de Chalon-sur-Saône, afin de connaître les raisons du refus de participation au forum. Lors de ce rendez-vous, il est indiqué à l’association que la politique de la mairie est de ne pas inviter les “associations politiques ou revendicatrices”.
Suite à ce rendez-vous, l’association décide de déposer un référé auprès du tribunal administratif de Dijon afin de contester cette décision municipale qui l’empêche de participer au forum de la vie associative.
Le 5 septembre, le tribunal administratif de Dijon suspend la décision du maire, et énonce que “La liberté d’expression et de communication, garantie par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’Homme, constitue une liberté fondamentale. Son exercice est une condition de la démocratie. La candidature de l’AFPS 71 au forum des associations est recevable. La participation au forum associatif du 6 septembre 2025 est ouverte aux associations intervenant dans les domaines d’activités “cultures et patrimoine, solidarité et sports” “.
Le 5 septembre à 22h13, le maire de Chalon-sur-Saône réagit sur Facebook aux décisions du tribunal administratif de Dijon : “Chacun peut imaginer ce que je pense de cette nouvelle et énième décision du tribunal administratif de Dijon. Toutes ses décisions vont dans le même sens. Mais le principal danger, c’est la politisation du Forum de la Vie associative et sportive de Chalon. La Ligue des Droits de l’Homme spécifie clairement sur son site Internet qu’elle mène une action politique. France Palestine, cela saute tellement aux yeux qu’on n’a pas besoin de développer longtemps : c’est une association politique. Mais il y a pire que cela, le drapeau palestinien est un symbole de déstabilisation ; il a été l’emblème de l’émeute en centre-ville contre les forces de l’ordre dans la nuit du 31 mai au 1er juin derniers. Par conséquent, j’ai signé tout à l’heure un arrêté qui, pour des motifs d’ordre public, interdit toute exhibition, exposition ou présentation de ce drapeau sur le Forum de la Vie associative et sportive. Jamais je n’accepterai que, sur le fondement de décisions prises à Dijon et qui sont totalement déconnectées de la réalité du terrain chalonnais, on politise ce forum qui est d’abord le grand rendez-vous de tous les bénévoles qui respectent au quotidien, dans leurs associations, l’obligation de neutralité politique et religieuse. La Police municipale veillera à ce que mon arrêté soit scrupuleusement respecté ce samedi”.
Le 6 septembre, l’AFPS 71 participe au forum de la vie associative de Chalon-sur-Saône, mais sans drapeaux palestiniens. En effet, l’association a reçu juste avant la tenue du forum, la consigne de ne pas faire apparaitre le drapeau palestinien ainsi que le logo de l’association sur lequel figure le drapeau palestinien.
Pour l’AFPS 71 son but “est d’apporter de la connaissance et de faire de l’humanitaire. C’est Gilles Platret qui fait de la politique. Nous, on aime les êtres humains. On est dans le camp du juste, de ceux qui ne tuent pas d’enfants. Et on vit mal qu’on nous assimile à des soutiens du Hamas”. L’association craint pour la suite, et notamment “d’être entravés dans nos prochaines interventions”.