Relation Presse – Observatoire des Libertés Associatives
Vous êtes journaliste et vous vous intéressez aux libertés associatives ? Vous voulez davantage d’informations sur un de nos rapports ? Vous voulez réaliser une interview pour votre prochain article ? Vous voulez venir à l’un de nos événements ? Contactez-nous.
Les articles de presse à propos des Libertés Associatives
-
Ligue des droits de l’homme : « La répression des associations constitue l’ultime facette d’un mépris postdémocratique assumé »
Rappelant que les associations sont souvent vues comme des « écoles de citoyenneté », les sociologues Antonio Delfini et Julien Talpin dénoncent, dans une tribune au « Monde », les pratiques institutionnelles qui les prennent pour cible.
-
Le Défenseur des droits s’inquiète des atteintes à la liberté d’association
L’institution dénonce un affaiblissement de cette liberté qui se manifeste de «différentes manières, plus ou moins insidieuses», par des intimidations des forces de l’ordre. Le Défenseur des droits s’inquiète d’une intensification des risques d’atteintes à la liberté d’association, une évolution «hautement problématique dans un État démocratique», a appris ce vendredi l’AFP auprès de l’institution indépendante.
Les missions de l’Observatoire des Libertés Associatives
Observer
Et documenter les entraves aux libertés associatives :
L’Observatoire collecte et analyse les cas d’atteintes aux libertés dont les associations peuvent être victimes, comme la répression administrative et judiciaire, les restrictions financières, ou les pressions politiques, afin de fournir un panorama détaillé des entraves rencontrées.
Sensibiliser
Et informer :
Par des rapports, des publications, des événements et des campagnes de communication, l’Observatoire vise à sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs associatifs et le grand public aux enjeux des libertés associatives, en mettant en lumière les répercussions concrètes des entraves.
Plaidoyer
Et amélioration des cadres juridiques et politiques :
En dialoguant avec les institutions et en produisant des recommandations, l’Observatoire défend la création de cadres légaux et politiques favorables aux associations, pour garantir et étendre leurs libertés fondamentales.