La mairie d’Elancourt (78) refuse de prêter des salles municipales à une association d’opposition

Nom de l'association : Ensemble pour Elancourt
Type d’entrave :
Date de l'Entrave : 2018-2020

Présentation de l’Entrave

Le maire Les Républicains d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous, a refusé à plusieurs reprises l’utilisation de salles municipales à l’association « Ensemble pour Elancourt » qui s’oppose à sa politique. L’association, qui prévoit de se présenter aux élections municipales de 2020, dit être « bâillonnée ».

Description complète du cas

Novembre 2018 :

Créée courant 2018, l’association fait savoir publiquement qu’elle va constituer une liste d’opposition au Maire pour les élections municipales de mars 2020.

Décembre 2018 et janvier 2019 :

A trois reprises, le maire Jean-Michel Fourgous refuse aux membres de l’association Ensemble pour Elancourt la possibilité de se réunir dans les salles municipales. Pour l’un de ses membres :

« On nous dit qu’on ne respecte pas les règles sur l’utilisation des salles. La mairie demande qu’on leur fournisse à l’avance le sujet de nos réunions. On est obligés de demander une salle deux mois avant… C’est une atteinte à la vie associative et à la démocratie locale. On veut nous bâillonner. »


Articles de presse :

« Yvelines. A Elancourt, l’association d’opposition s’estime « bâillonnée » », Actu.fr, 24/01/2019, URL : https://actu.fr/ile-de-france/elancourt_78208/yvelines-elancourt-lassociation-dopposition-sestime-baillonnee_20985462.html

Type d’action collective santionnée

Discours critique de l’action de la municipalité

Institutions Responsables

Mairie d’Elancourt

Conséquences pour l’Association

L’association a dû se réunir dans des endroits moins adaptés : le café restaurant l’Antarès aux 7 Mares.

Les dernières Entraves aux Libertés Associatives