Depuis 1997, France Nature Environnement Jura (FNE Jura) travaille avec le département, notamment pour la mise en œuvre de sa politique de préservation des milieux naturels sensibles.
Le 17 juin 2025, l’association reçoit un courrier du Conseil départemental du Jura l’informant de la suppression totale de sa subvention attribuée pour la gestion-valorisation des Espaces Naturels Sensibles pour l’année 2025, le courrier fait mention de “priorités départementales”. Sans justification, ni échanges préalables avec l’association.
Le co-président de FNE Jura, dénonce le fait que ce refus de subvention n’ai “fait l’objet d’aucune discussion en commission environnement du Conseil départemental, alors même qu’elle remet en question des années de collaboration. Aucun échange préalable n’a été engagé avec notre association, et la décision nous semble, à ce titre, arbitraire”.
Le 27 juin, en séance publique du Conseil départemental, le président du Département est interrogé sur les raisons de cette coupe de subvention. Il assume cette coupe et énonce “ce n’est pas que des motifs politiques. On ne peut pas abonder des associations qui nous mettent au tribunal et nous font des recours à longueur de journée, c’est tout simplement ça. Ils sont libres de le faire, mais nous on est libres de ne pas payer leurs avocats”.
Dans une lettre ouverte à l’attention du président du Département et aux élu-es du Conseil départemental du Jura, l’association dénonce une “rupture brutale, injustifiée et arbitraire”. L’association regrette qu’aucun “échange préalable n’a été engagé avec notre association, et la décision nous semble, à ce titre, arbitraire”.
FNE Jura s’étonne : “par ailleurs, il nous est difficile de comprendre que certaines de nos actions continuent à être valorisées publiquement par le Conseil départemental – sans qu’aucune mention ne soit faite de notre implication – tout en mettant fin à la relation partenariale qui les a rendues possibles” . Une situation qui met en péril la continuité de l’accompagnement avec le département, “au détriment des collectivités locales et de la protection de la biodiversité jurassienne”.
Le 22 juillet, interrogé par des journalistes du Progrès, le président du département confirme la non-reconduction de la subvention à l’association, et se justifie : “les demandes de subvention passent en commission. Délivrer une subvention n’est pas obligatoire. La commission a souhaité ne pas donner suite à la demande de FNE Jura. On trouve inadmissible le fait de nous mettre au tribunal, plusieurs recours ont été déposés au sujet de l’aéroport de Dole”.
Pourtant, l’association indique ne pas avoir déposé de recours contre le département depuis plusieurs décennies. Si elle a exprimé son opposition au projet d’aéroport, elle ne fait pas partie de celles qui ont porté un recours au tribunal.
Et à la Voix du Jura, le département précise que “la somme que nous leurs versions ces dernières années était liée à des missions en lien avec la préservation des milieux naturels sensibles. Sachant que cette année nous n’avons pas de commande qui nous lie à FNE, nous n’avons donc pas de raison de leur verser de subvention dans le vide”. Et ajoute : “il faut savoir que cette association est fer de lance contre de nombreux projets portés par le département, et qu’aller au tribunal à cause de cela nous coûte de l’argent. Il faut donc que chacun assume ses prises de position”.
Le même jour, l’association organise devant l’Hôtel du Département, une action symbolique afin de dénoncer cette coupe de subvention du département. Il est organisé une réunion autour d’un verre, en référence à “la coupe est pleine”, expression employée par un élu lors d’une réunion entre l’association et le département, plusieurs mois auparavant.