150. Le Maire de Paris Centre annonce supprimer les subventions et porter plainte contre des associations après une action symbolique pour dénoncer le génocide à Gaza et l’inaction de la France

Présentation de l’Entrave

Pour dénoncer l’inaction de l’Etat français face au génocide en cours et alerter sur l’urgence humanitaire dans la bande de Gaza plusieurs associations de défense des droits humaines ont teinté de rouge la Fontaine des Innocents. Suite à cette action, le Maire de Paris Centre annonce porter plainte et propose de supprimer les subventions des associations.

Description complète du cas

Le 28 mai 2025, Amnesty International France, Greenpeace France, Médecins du Monde, Ekō et Oxfam France versent du colorant alimentaire rouge dans la Fontaine des Innocents à Paris. Une action qui vise à dénoncer le génocide en cours dans la bande de Gaza ainsi que les réponses insuffisantes apportées par la France face à l’urgence humanitaire.

Lors de cette action, plusieurs activistes ont déployé des banderoles ; “Gaza : stop au bain de sang” ou encore “Macron doit (enfin) agir”

Les associations demandent “Un cessez-le-feu immédiat, définitif et durable la fin du blocus illégal afin de permettre l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et sa distribution en toute sécurité dans l’ensemble de la bande de Gaza” mais aussi “La libération immédiate et sans conditions de tous les otages et de tous les prisonniers palestiniens, l’adoption d’un embargo sur les armes à destination d’Israël”. 

Le jour même, le Maire de Paris Centre (comprenant les 1er, 2nd, 3ème et 4ème arrondissements de Paris) annonce sur X anciennement twitter vouloir porter plainte contre les associations, et propose de supprimer leurs subventions publiques : “Quelle honte pour ceux qui n’ont rien fait pour les otages et les victimes des 2 camps de s’en prendre ainsi au patrimoine parisien. Nous portons plainte contre vous. Et je propose de supprimer vos subventions publiques puisque vous dégradez des biens publics”.

Le 30 mai, Amnesty France répond au maire de Paris Centre : “Couper nos subventions ? C’est embêtant… surtout qu’on n’en reçoit pas : on est indépendant financièrement. La Fontaine des Innocents va bien. Les civil-es à Gaza, beaucoup moins. Les otages ? On demande leur libération depuis le 7/10. Mais ça, visiblement, ça a été ignoré.”

Le 31 mai le Maire de Paris Centre compare dans un tweet l’action des associations et les dégradations ayant visé le Mémorial de la Shoah, trois synagogues et un restaurant juif à Paris ce jour là : “Après la peinture rouge, la peinture verte. Cette fois, le geste est plus précis : mémorial de la Shoah, synagogues et restaurants “juif”. Après tout, ce n’est que du patrimoine. Et ça va sûrement sauver des vies. Les actes “militants”, on sait où ça commence, pas où ça finit.”


Type d’action collective santionnée

action symbolique ( colorant dans une fontaine) pour dénoncer l’inaction étatique face à des crimes internationaux en cours dans la bande de Gaza  

 

Type d’assaillant

Municipalité

Institutions Responsables

Mairie de Paris Centre

Conséquences pour l’Association

 Possibles pertes de subventions, des frais financiers et matériels pour la riposte juridique des associations

Les dernières Entraves aux Libertés Associatives