Les résultats de différentes enquêtes seront présentés : sur les dissolutions d’associations, les transformations de l’Etat et ses rapports aux contre-pouvoirs, à partir notamment de l’enquête de Pablo Corroyer sur le plateau de Millevaches, mais aussi sur le financement des associations, le FDVA et l’émergence d’un impératif de neutralité.
Un panel abordera la criminalisation de la solidarité avec la Palestine, avec des militantes et des militants directement concernés par la répression, mais aussi Donatella Della Porta, grande figure de la sociologie des mouvements sociaux, qui reviendra sur la disqualification de la solidarité avec la Palestine en Allemagne et en Italie notamment.
On parlera également du rôle des acteur·ices non-étatiques et de l’extrême-droite dans les dynamiques répressives, notamment en direction des mouvements écologistes, avec Gilles Favarel Garrigues, Laurent Gayet ou Paul Grassin.
On évoquera enfin la façon dont les associations et les collectivités locales répondent à ce contexte défavorable, avec des élues venues de Grenoble, Strasbourg, qui seront discutées par Stéphane Baly conseiller municipal de Lille pour EELV et David Guiraud député FI de Roubaix, tous deux candidats aux municipales. Les élections municipales s’annoncent, il est plus que temps de réfléchir à la façon dont les villes peuvent être des refuges face aux dynamiques autoritaires à l’œuvre. »
📍 Sciences Po Lille
🗓️ 25 et 26 septembre
🔍 Le programme du colloque final
👉 Inscription : https://docs.google.com/forms/u/1/d/e/1FAIpQLSdQywm0Pszs4aYowOBJ41nltDH3ZaXfTCVhreBEbPdabQkdJA/viewform
🎤 Avec notamment Nathalie Tehio, Thierry Coulomb, Mohamed Mechmache, Ali Rahni, Annabelle Breton, David Guiraud, Carole Zielinski, Stéphane Bally, Rémi Lefebvre, Adrien Roux, Alexandrina Najmowicz, Donatella Della Porta, Stéphanie Hennette-Vauchez, Vanessa Codaccioni, Nicolas Lebourg, Gilles Favarel-Garrigues, Laurent Gayer, Thomas Chevalier, Simon Cottin-Marx, Matthieu Hély, Paul Grassin, Anne-Cécile Douillet, Jean-Paul Delescaut, Caterina Bandini, Jean-Baptiste Jobard, Julien Talpin, Antonio Delfini, Léa Galloy, Marie Garmadi…